La reconnaissance à l'école : perspectives internationales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lenoir, Yves, 1942-, Froelich, Alessandra., Zúñiga, Víctor.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Québec] : Paris : Presses de l'Université Laval ; Hermann, DL 2016.
Collection: Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique :"Quels rapports de reconnaissance de la dimension humaine se tissent de nos jours dans le milieu éducatif ? Même si cette question est à l ordre du jour dans toutes les sphères de la société depuis quelques décennies, elle n a été finalement que fort peu étudiée en éducation, alors qu elle est hautement problématique et actuelle, car elle renvoie à des revendications de respect et de dignité de l être humain. Un triple objectif anime ce collectif : faire un tour d horizon, en introduction, des principales conceptions de cette notion actuellement en usage de manière à fournir un éclairage qui pourrait mieux faire voir son inscription et les enjeux dans la réalité scolaire, présenter au moyen des résultats de recherche différents défis et applications de la notion de reconnaissance dans le champ éducatif et relever diverses appréhensions de la reconnaissance dans des contextes sociaux distincts. Ainsi, du Pérou à l île de la Réunion, en passant par le Mexique, le Canada, la Suisse et le Sénégal, des réalités et des questionnements sont traités à partir de résultats de recherche, de comptes rendus d expériences pratiques ou encore grâce au témoignage de différents acteurs à l aide des cadres théoriques et méthodologiques issus notamment de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie sociale."
LEADER 02939nam a22003377a 4500
001 346414
008 160620s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782763728537 (br.) :  |c 32 EUR 
020 |a 9782705673697 (br.) 
020 |a 2763728537 
024 |a 9782705673697 
041 0 |a fre 
082 |a 306.43  |z fre 
084 |a LC 192.3 R311 2016 
245 0 3 |a La reconnaissance à l'école :  |b perspectives internationales   |c sous la direction de Yves Lenoir, Alessandra Froelich, Victor Zúñiga. 
260 |a [Québec] :  |b Presses de l'Université Laval ;  |a Paris :  |b Hermann,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (XXIII-308 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Formation et profession 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a La 4ème de couv. indique :"Quels rapports de reconnaissance de la dimension humaine se tissent de nos jours dans le milieu éducatif ? Même si cette question est à l ordre du jour dans toutes les sphères de la société depuis quelques décennies, elle n a été finalement que fort peu étudiée en éducation, alors qu elle est hautement problématique et actuelle, car elle renvoie à des revendications de respect et de dignité de l être humain. Un triple objectif anime ce collectif : faire un tour d horizon, en introduction, des principales conceptions de cette notion actuellement en usage de manière à fournir un éclairage qui pourrait mieux faire voir son inscription et les enjeux dans la réalité scolaire, présenter au moyen des résultats de recherche différents défis et applications de la notion de reconnaissance dans le champ éducatif et relever diverses appréhensions de la reconnaissance dans des contextes sociaux distincts. Ainsi, du Pérou à l île de la Réunion, en passant par le Mexique, le Canada, la Suisse et le Sénégal, des réalités et des questionnements sont traités à partir de résultats de recherche, de comptes rendus d expériences pratiques ou encore grâce au témoignage de différents acteurs à l aide des cadres théoriques et méthodologiques issus notamment de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie sociale." 
520 |a Ces contributions pluridisciplinaires examinent les problématiques de la reconnaissance dans le milieu éducatif, qui renvoient à des revendications de respect et de dignité de l'être humain. Ces questions sont traitées à partir de résultats de recherches, de comptes rendus d'expériences pratiques et des témoignages de différents acteurs, du Pérou au Sénégal en passant par le Canada et la Suisse. ↑Electre 2017 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Reconnaissance (philosophie) 
650 |a Reconnaissance sociale 
700 1 |a Lenoir, Yves,  |d 1942-  |4 pbd 
700 1 |a Froelich, Alessandra.  |4 pbd 
700 1 |a Zúñiga, Víctor.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 193881977 
997 |0 346414