Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
Enregistré dans:
Publié dans: | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 76 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2017.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Autre support: Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage |
Table des matières:
- Dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
- P. 05
- Présentation du dossier / France Dubé et Chantal Ouellet
- P. 11
- Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte, Nathalie Prévost et Frédérique Benjamin
- P. 27
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / france Dubé, Lyne Bessette et Chantal Ouellet
- P. 45
- Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo, Lucie Godard et Line Laplante
- P. 65
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs / Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte et Stéphanie Granger
- P. 85
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau, Kathy Beaupré-Boivin, Rihad Saidane et Anila Fejzo
- P. 101
- Découvrir le potention en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte et Caroline Denaes
- P. 123
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit
- P. 141
- Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère, Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
- P. 161
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet, Amal Boultif et France Dubé
- P. 177
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour, Nancy Granger et Hélène Meunier
- Chronique de l'international
- P. 193
- Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil et Rinaldo Voltolini
- Études et formations
- P. 209
- Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris et enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou
- NTIC
- P. 223
- POur une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory
- Politiques et institutions éducatives
- P. 237
- Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques inclusives / Florence Savournin et Frédéric Detchart