Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Médioni, Maria-Alice.
Autres auteurs: Charmeux, Éveline, 1932-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2011.
Collection: Pédagogie-formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ?" (4è de couv.)
LEADER 03901nam a22003017a 4500
001 345897
008 110929s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850088094 (br.) :  |c 16,50 EUR 
024 |a 9782850088094 
041 0 |a fre 
082 |a 372.656 1 
100 1 |a Médioni, Maria-Alice. 
245 1 0 |a Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues   |c Maria-Alice Médioni ; préface de Eveline Charmeux. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2011. 
300 |a 1 vol. (251 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie-formation 
504 |a Bibliogr. p. 246-251. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie -- Des savoirs à re-visiter -- Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ? -- Chapitre 2 : Questions de vocabulaire -- Chapitre 3 : Compétence linguistique vs compétence langagière 
505 0 |a Deuxième partie -- Présentation des pratiques -- Chapitre 4 : La prononciation -- Articuler connaissance de l'appareil phonatoire, gestes culturels et plaisir des virelangues -- Chapitre 5 : Orthographe -- Construire une vigilance orthographique -- L'accentuation : Comprendre l'arbitraire du système écrit et ses relations avec le système oral -- Chapitre 6 : Vocabulaire -- La compréhension : Accepter de ne pas tout comprendre pour pouvoir comprendre -- Acquérir du vocabulaire : mémorisation ou traitement de l'information ? Le Réceptionniste -- Les expressions idiomatiques ÖÖ¿Qué hora es? -- Articuler le culturel et le linguistique : Les autonomies espagnoles -- Chapitre 7 : Grammaire -- Le genre des noms en espagnol : Complexifier et conceptualiser -- Les conjugaisons : (S')expliquer pour apprendre -- L'alternance modale : Recherche de sens ou inventaire d emplois -- La concordance des temps et des modes : L'exercice à trous revisité -- Travailler la cohérence et la cohésion : Le conte -- Ser et estar : Construire la notion de choix de l'énonciateur -- Gustar : ou aimer à toutes les personnes -- Les prépositions de lieu : La localisation : le lapin et la carotte -- Le sens à construire pour corriger la langue : Atelier Amélioration de textes -- Des exercices sous la main : Pour une grammaire de la conceptualisation 
520 |a "Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ?" (4è de couv.) 
650 |a Langues vivantes  |x Vocabulaire 
650 |a Langues vivantes  |x Grammaire 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Charmeux, Éveline,  |d 1932-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 155281461 
997 |0 345897