Former l'esprit critique : Pour une pensée libre : 1 Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vecchi, Gérard de.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur, 2017.
C 2017.
Édition: Nouvelle édition enrichie.
Collection: Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Divisée en quarante courts chapitres, cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des exemples concrets de faits et de situations. Edition enrichie tenant compte des attentats de novembre 2015 et de juillet 2016. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • P. 09
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Esprit critique : un concept complexe et ambigu
  • 1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
  • 2. Nous sommes tous manipulés
  • 3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
  • 4. Les représentations des élèves
  • 5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
  • Un état d'esprit, une culture
  • 6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
  • 7. L'esprit critique est une compétence
  • 8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
  • 9. Éveiller la curiosité
  • 10. Développer une culture du questionnement
  • 11. Allons à la chasse aux idées reçues
  • 12. Privilégier les situations-problèmes
  • 13. Le besoin d'argumenter
  • 14. Un exemple d'argumentaire : Pour ou contre la peine de mort
  • 15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
  • 16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
  • Des activités et des supports très variés
  • 17. Exploiter les rumeurs
  • 18. Le vaste problème de l'information
  • 19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
  • 20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
  • 21. Pour une pratique critique des médias
  • 22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
  • 23. Ne pas négliger croyances et superstitions
  • 24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
  • 25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
  • 26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
  • P. 285
  • Conclusion