Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Multimondes,
cop. 2009
|
Édition: | 2ème édition revue et augmentée. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce livre vise à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Ainsi, tous les aspects de la didactique, c'est-à-dire les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- 1. La science et la technologie : une matière scolaire importante au préscolaire et au primaire
- 2. La didactique : une vue d'ensemble
- 3. La nature de l'activité scientifique et technologique : résoudre des problèmes
- 4. Les savoirs au sujet de l'univers matériel : physique, chimie et technologies des sciences physiques
- 5. Les savoirs au sujet de la Terre et de l'Espace
- 6. Les savoirs au sujet de l'univers vivant
- 7. Le constructivisme didactique : faire évoluer les conceptions des élèves
- 8. La transposition didactique : du savoir savant au savoir scolaire
- 9. Le contrat didactique : un contrat implicite entre l'enseignant et l'élève
- 10. Le Programme de formation de l'école québécoise : la sous-section science et technologie
- 11. Les activités de résolution de problème : l'essentiel du travail en sciences et technologies
- 12. Des exemples de problèmes au sujet de l'univers matériel
- 13. Des exemples de problèmes au sujet de la Terre et de l'Espace
- 14. Des exemples de problèmes au sujet de l'univers du vivant
- 15. Les langages des sciences et des technologies : outils de communication et véhicules de la pensée
- 16. Les repères culturels : mieux connaître l'histoire des sciences et des technologies pour mieux enseigner
- 17. L'intégration des matières : les projets transdisciplinaires
- 18. Les TIC, un complément utile
- 19. Les musées scientifiques et technologiques : des établissement aux rôles multiples
- 20. L'évaluation des apprentissages en sciences et technologies : principes et outils
- 21. L'évaluation d matériel didactique : manuels, didacticiels et sites web, matériel scientifique
- 22. L'évaluation de l'enseignement : des critères adaptés aux sciences et aux technologies