Pouvoir et religion à Rome

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Auteur principal: Scheid, John, 1946-
Autres auteurs: Montrémy, Jean-Maurice de, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pluriel, DL 2011.
Collection: Pluriel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur explique comment la religion, fondée sur la figure de Jupiter, et le pouvoir politique finissent par se fondre l'une dans l'autre sur l'impulsion d'Auguste, continuant avec César et tous les empereurs romains jusqu'à Constantin. ↑Electre 2017
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100 1 |a Scheid, John,  |d 1946- 
245 1 0 |a Pouvoir et religion à Rome   |c John Scheid ; avec la collaboration de Jean-Maurice de Montremy. 
260 |a Paris :  |b Pluriel,  |c DL 2011. 
300 |a 1 vol. (218 p.) :  |b cartes, couv. ill. ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Pluriel 
500 |a Version revue, corrigée et sensiblement augmentée de l'ouvrage "Jupiter et la puissance de Rome" paru aux éditions Larousse en 2008 dans la collection "Dieux, Mythes et Héros" 
500 |a Autres tirages : 2017, 2019 
504 |a Bibliogr. p. 217-[219]. Glossaire. Chronologie 
520 |a L'auteur explique comment la religion, fondée sur la figure de Jupiter, et le pouvoir politique finissent par se fondre l'une dans l'autre sur l'impulsion d'Auguste, continuant avec César et tous les empereurs romains jusqu'à Constantin. ↑Electre 2017 
520 |a La 4ème de couv. indique : "La puissance de Rome se fonde sur Jupiter. Placé au sommet de la Ville impériale, il tient lieu tout à la fois de premier magistrat et de constitution. Principe même de la chose publique, Jupiter n'a pas de vie privée. Il terrifie par le tonnerre et la foudre. Il tétanise l'adversaire. Imprévisible et souverainement arbitraire, il a toujours raison - par définition : il est la loi. Vénéré sur le Capitole, le dieu-constitution s'élabore au fur et à mesure que la République romaine se fait conquérante. Mais c'est grâce à Jules César et à l'écrasante construction idéologique élaborée par Auguste que se met en place une religion politique à laquelle, aujourd'hui encore, nous avons emprunté des rites et des rituels. D'Auguste à Constantin, l'ordre politique romain repose sur la nature des relations unissant Jupiter à l'État, à son chef et aux procédures politiques. Avec l'immense érudition et la pédagogie qui enchantent ses auditeurs au Collège de France. John Scheid met à la portée de chacun la vie politique de la Rome impériale." 
600 |a Jupiter  |c divinité romaine 
650 |a Religion et État  |z Rome. 
650 |a Politique et gouvernement  |z Rome  |y 30 av. J.-C.-476 
700 1 |a Montrémy, Jean-Maurice de,  |d 1952-  |4 clb 
993 |a Livre 
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