La coéducation à l'école, c'est possible !
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2016.
|
Collection: | Savoir communiquer. L'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, C. Hurtig-Delattre souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, l'auteure détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en oeuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- Première partie : La coéducation
- Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
- Chapitre 2. Un regard institutionnel
- Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
- Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
- Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
- Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
- Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
- Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
- Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
- Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limites