Enjeux éthiques du métier d'enseignant
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF éditeur,
impr. 2016, cop. 2016
|
Collection: | Pédagogies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir de situations concrètes, diverses personnalités livrent des réflexions sur l'éthique en contexte d'enseignement, ce qui amène à examiner la finalité de l'action éducative, ainsi que les relations entre le maître, l'élève, l'autorité de tutelle et la société. ↑Electre 2016 |
Résumé: | A partir de situations concrètes, diverses personnalités livrent des réflexions sur l'éthique en contexte d'enseignement, ce qui amène à examiner la finalité de l'action éducative, ainsi que les relations entre le maître, l'élève, l'autorité de tutelle et la société. ↑Electre 2016 La 4e de couv. indique : "Aujourd'hui plus que jamais, la mission de l'enseignement nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs de l'éducation de la nécessité de définir la notion d'éthique. Les auteurs interrogent la façon dont l'éthique modifierait les relations au sein d'une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l'éthique en contexte d'enseignement. L'angle d'approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. II intéresse tout particulièrement les cadres de l'Education nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l'école. Préface de Marcel Pochard, conseiller d'Etat (h), président de la Cité internationale universitaire de Paris." |
---|---|
Description: | La couverture porte en plus : "Travailler en réseau ; coopérer dans l'intérêt des élèves ; évaluer les conflits ; s'appuyer sur la richesse des élèves" |
Description matérielle: | 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782710131762 (br.) : |
ISSN: | 1158-4580 |