Les rois imaginaires : une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lignereux, Yann, 1971.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : PUR, DL 2016.
Collection: Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Le portrait de Louis XIV en costume de sacre peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud est devenu, à l'égal de la Joconde pour l'art de la Renaissance, une véritable icône de l'imagerie politique. C'est ce statut d'icône de la représentation monarchique qu'interroge ce livre puisque ce terme renvoie autant à la publicité d'une image déclinée à l'envie dans l'indistinction d'un genre et la dépersonnalisation qu'à la puissance de l'effet de présence d'un individu singulier (Louis XIV). Avec cette représentation du roi en majesté, c'est également une cartographie de l'imaginaire visuel des souverains français qui se déploie : un ordre des images plaçant le tableau de Rigaud au centre d'autres représentations rangées en cercles concentriques comme autant de satellites distribués selon leur proximité à l'astre iconique jusqu'à l'aphélie la plus marquée du dernier d'entre eux. Il y aurait ainsi une distance irréductible entre ce Roi et la variation inégale d'une majesté imaginaire en figures spectaculaires dotées de performances politico-visuelles moindres. Doit-on, dès lors, inférer que la Majesté se distribue différemment selon qu'on soit Louis XIV ou Charles VIII? Faudrait-il considérer que ces images sont à comprendre comme une progession menant des balbutiements iconographiques de la souveraineté monarchique à la royauté en majesté de Louis XIV, soit l'apprentissage d'une économie visuelle de la majesté du prince? Ce livre propose un cheminement dans l'imaginaire monarchique moderne. Celui que l'on peut décider de suivre dans des images qui disent une histoire des rapports de la monarchie à la res republica des XVe-XVIIIe siècles: une histoire à travers laquelle se devine, se dessine, se représente et s'incarne le visage de l'Etat; une histoire des rois imaginaires qui serait celle du pouvoir des images à ullustrer le prince et à apprivoiser l'Etat afin d'éclairer la révolution des représentations politiques et artistiques du siècle des Lumières comme notre rapport contemporain aux images politiques."
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300 |a 1 vol. (370 p.-XXIV p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Histoire  |x 1255-2364 
500 |a PUR = Presses universitaires de Rennes 
504 |a Bibliogr. p. 313-347. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a p.9 -- Introduction -- Chapitre I: Charles VIII et Louis XII -- Chapitre II: François Ier -- Chapitre III: Les tribulations de l'image royale au XVIe siècle: Heurs et melheurs du portrait souverain -- Chapitre IV: Henri IV -- Chapitre V: Louis XIII -- Chapitre VI: Louis XIV -- Chapitre VII: Propagande, apparat et illustration chez les Modernes -- p.305 -- Conclusion -- p.313 -- Bibliographie -- p.349 -- Index des noms de personnes -- p.363 -- Table des documents 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le portrait de Louis XIV en costume de sacre peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud est devenu, à l'égal de la Joconde pour l'art de la Renaissance, une véritable icône de l'imagerie politique. C'est ce statut d'icône de la représentation monarchique qu'interroge ce livre puisque ce terme renvoie autant à la publicité d'une image déclinée à l'envie dans l'indistinction d'un genre et la dépersonnalisation qu'à la puissance de l'effet de présence d'un individu singulier (Louis XIV). Avec cette représentation du roi en majesté, c'est également une cartographie de l'imaginaire visuel des souverains français qui se déploie : un ordre des images plaçant le tableau de Rigaud au centre d'autres représentations rangées en cercles concentriques comme autant de satellites distribués selon leur proximité à l'astre iconique jusqu'à l'aphélie la plus marquée du dernier d'entre eux. Il y aurait ainsi une distance irréductible entre ce Roi et la variation inégale d'une majesté imaginaire en figures spectaculaires dotées de performances politico-visuelles moindres. Doit-on, dès lors, inférer que la Majesté se distribue différemment selon qu'on soit Louis XIV ou Charles VIII? Faudrait-il considérer que ces images sont à comprendre comme une progession menant des balbutiements iconographiques de la souveraineté monarchique à la royauté en majesté de Louis XIV, soit l'apprentissage d'une économie visuelle de la majesté du prince? Ce livre propose un cheminement dans l'imaginaire monarchique moderne. Celui que l'on peut décider de suivre dans des images qui disent une histoire des rapports de la monarchie à la res republica des XVe-XVIIIe siècles: une histoire à travers laquelle se devine, se dessine, se représente et s'incarne le visage de l'Etat; une histoire des rois imaginaires qui serait celle du pouvoir des images à ullustrer le prince et à apprivoiser l'Etat afin d'éclairer la révolution des représentations politiques et artistiques du siècle des Lumières comme notre rapport contemporain aux images politiques." 
650 |a Monarchie  |z France  |y 1500-1800 
650 |a Monarchie  |x Dans les représentations sociales  |z France  |y 1500-1800 
650 |a Rois et souverains  |x Dans l'art. 
993 |a Livre 
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