Former les enseignants au XXIe siècle. 2, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Ria, Luc., Coste, Sabine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs exposent des méthodologies innovantes et pratiques pour la formation des enseignants, conçues à partir de données empiriques. L'ouvrage a pour ambition de créer des passerelles entre la culture universitaire et la culture professionnelle. ↑Electre 2016
LEADER 03298nam a22003377a 4500
001 343858
008 161208t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807301795 (br.) 
024 |a 9782807301795 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71  |z fre 
240 1 0 |a Former les enseignants au 21e siècle.  |n 2.  |p professionnalité des enseignants et de leurs formateurs 
240 1 0 |a Former les enseignants au vingt-et-unième siècle.  |n 2.  |p Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs 
240 1 0 |a Professionalité des enseignants et de leurs formateurs 
245 0 0 |a Former les enseignants au XXIe siècle.  |n 2,  |p Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs   |c sous la direction de Luc Ria ; coordination éditoriale, Sabine Coste. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (299 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Perspectives en éducation & formation 
504 |a Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. Glossaire 
520 |a Les contributeurs exposent des méthodologies innovantes et pratiques pour la formation des enseignants, conçues à partir de données empiriques. L'ouvrage a pour ambition de créer des passerelles entre la culture universitaire et la culture professionnelle. ↑Electre 2016 
520 |a L'ambition de la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" de l'Ecole normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d'idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d'enseignant sut le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les formes possibles d'épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s'interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L'accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l'enseignant au formateur, du chef d'établissement à l'inspecteur-opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles "communautés encore apprenantes", pour l'épanouissement des enseignant et la réussite du plus grand nombre d'élèves. [4ème de couverture] 
650 |a Enseignants  |x Formation  |x Vingt et unième siècle 
650 |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |x Vingt et unième siècle 
650 |a Enseignants  |x Satisfaction au travail 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
700 1 |a Ria, Luc.  |4 pbd 
700 1 |a Coste, Sabine.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 197013740 
997 |0 343858