Confiance, éducation et autorité [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'éducation n° 72
Autres auteurs: Cornu, Laurence, 1952-2021.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Pas d'éducation sans autorité, ni sans confiance. Ce sont là des lieux communs, et l'on pourrait s'attendre ici à lire un dossier au propos évident. or, ce que l'on découvre est inattendu, d'une grande diversité en même temps que d'une commune acuité, et offre une véritable mise en travail de la notion faussement limpide de confiance, centre de gravité du dossier - objet de gravité. S'il n'y a pas d'autorité sans confiance, la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Qu'en est-il dans le champ de l'éducation ? Quelle place y prend la confiance ? On attend des enfants qu'ils aient confiance dans les personnes dépositaires de leur autorité à leur égard, en vue de leur éducation. Mais comment se présentent autorité et confiance de par le monde, dans les (dés)orientations contemporaines de l'éducation ? Telle était la proposition de réflexion adressée aux auteurs sollicités. La note de quête suggérait trois observatoires possibles de la place de la confiance, de ses formes ou son manque : la classe, les établissements, les systèmes éducatifs." (extrait de l'introduction)
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation
LEADER 03782nam a22003137a 4500
001 342809
008 161003t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782854206111 
024 |a 9782854206111 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng  |b spa 
245 0 0 |a Confiance, éducation et autorité [Dossier]   |c coordonné par Laurence Cornu. 
260 |c 2016. 
300 |a p. 37-178 :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
500 |a Résumés en français, en anglais et en espagnol 
500 |a Numéro de : "Revue internationale d'éducation Sèvres", ISSN 1254-4590, (2016-09)n° 72 
504 |a Bibliogr.. p. 159-168. Bibliogr. à la fin de chaque contribution. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 37 -- Introduction. Pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète / Laurence Cornu -- P. 49 -- La confiance en éducation entre l'autorité et le pouvoir. Quelques réflexions sur les réalités éducatives au Portugal / Adalberto Dias de Carvalho, Nuno Fadigas -- P. 57 -- La relation maître-élève et la question de l'autorité. Une étude sur le Bénin / Clarisse Clarisse Napporn -- P. 67 -- Éduquer à la confiance dans une société de défiance. Le cas de la France / Denis Meuret -- P. 77 -- Confiances multiples (et parfois dissociées) des enseignants chiliens. Une étude dans les école primaires de la région de Valparaíso / José Weinstein, Dagmar Raczynski, Macarena Hernández -- P. 91 -- Des rapports à l'école à Djibouti : entre confiance et défiance / Rachel Solomon Tshaye -- P. 103 -- Kia tūtaiea : honorer les liens. Confiance, éducation et autorité en Nouvelle-Zélande / Mere Skerrett, Jenny Ritchie -- P. 115 -- Autorité, responsabilité, pédagogie et évaluation dans les établissements scolaires anglais / Peter Kelly -- P. 125 -- Confiance, défiance et (abus d') autorité dans l'éducation au Cambodge. Leçons tirées de l'école de l'ombre / Mark Bray, Junyan Liu, Wei Zhang, Magda Nutsa Kobakhidze -- P. 137 -- Des lycéens se constituent en groupe sujet ... et réinventent une confiance politique. Le cas des écoles de l'État de São Paulo au Brésil / Sílvio Gallo, Alexandre Filordi de Carvalho -- P. 147 -- La confiance, pierre angulaire du système éducatif en Finlande / Irmeli Halinen, Hannele Niemi, Auli Toom 
520 |a "Pas d'éducation sans autorité, ni sans confiance. Ce sont là des lieux communs, et l'on pourrait s'attendre ici à lire un dossier au propos évident. or, ce que l'on découvre est inattendu, d'une grande diversité en même temps que d'une commune acuité, et offre une véritable mise en travail de la notion faussement limpide de confiance, centre de gravité du dossier - objet de gravité. S'il n'y a pas d'autorité sans confiance, la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Qu'en est-il dans le champ de l'éducation ? Quelle place y prend la confiance ? On attend des enfants qu'ils aient confiance dans les personnes dépositaires de leur autorité à leur égard, en vue de leur éducation. Mais comment se présentent autorité et confiance de par le monde, dans les (dés)orientations contemporaines de l'éducation ? Telle était la proposition de réflexion adressée aux auteurs sollicités. La note de quête suggérait trois observatoires possibles de la place de la confiance, de ses formes ou son manque : la classe, les établissements, les systèmes éducatifs." (extrait de l'introduction) 
650 |a Autorité (psychologie) 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Confiance 
650 |a Éducation 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Cornu, Laurence,  |d 1952-2021.  |4 drt 
773 0 |w 235063  |0 040261859  |t Revue internationale d'éducation  |x 1254-4590  |g n° 72 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 195491963 
997 |0 342809