Expositions : Le Douanier Rousseau, faux naïf et vrai moderne

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Publié dans: Études n° 4228
Auteur principal: Wolf, Laurent.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
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Résumé: Dix ans après la présentation des "Jungles" de l'artiste au Grand Palais, le musée d'Orsay célèbre Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910) par une belle rétrospective dont le sous-titre séduisant, "L'innocence archaïque", est contredit tout au long du parcours. L'idée d'innocence colle à l'image laissée par cet artiste autodidacte venu à la peinture vers l'âge de quarante ans. Elle suggère une âme d'avant la chute, débarrassée, ou plutôt non embarrassée par les savoirs, par les principes académiques, par les normes instituées voire par les combats d'idées qui conditionneraient l'activité des autres artistes. Ce sous-titre est rhétorique et publicitaire.
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n° 4228 (2016)
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