Intelligence économique, mode d'emploi : maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pelletier, Arnaud.
Autres auteurs: Cuenot, Patrick, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Montreuil] : Pearson, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Management en action
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La pratique de l'intelligence économique constitue une démarche accessible aux entreprises pour pouvoir faire face à la mondialisation. Ce guide est construit autour de trois grands thèmes : les actions préventives, les actions de maintien et les actions prospectives. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:La pratique de l'intelligence économique constitue une démarche accessible aux entreprises pour pouvoir faire face à la mondialisation. Ce guide est construit autour de trois grands thèmes : les actions préventives, les actions de maintien et les actions prospectives. ↑Electre 2016
La 4e de couv. indique : "Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique. Comment définir réellement l'intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l'entreprise ? Existe-t-il un mode d'emploi efficace pour maîtriser l'information stratégique de son entreprise ? C'est tout l'enjeu et l'originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, vous apprendrez à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d'intelligence économique au sein de votre organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l'information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques. L'intelligence économique n'est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés. Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d'une grille d'audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu'aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu'aux étudiants en management."
Description:Autre tirage : 2015
En appendice, "Grille d'audit I.E."
Description matérielle:1 vol. (XII-276 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [273]-274. Références bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9782744075810 (br.) :
9782744066566 (br. (tirage de 2015)) :