Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Dijon :
Éditions Universitaires de Dijon,
2016.
|
Collection: | Sociétés
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. ↑Electre 2016 "L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couverture] |
---|---|
Description: | Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon IREDU = Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation IDEFI = Initiatives d'excellence en formations innovantes |
Description matérielle: | 1 volume (158 p.) : schémas, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782364411760 (br.) : |
ISSN: | 1628-5409 |