Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Terrail, Jean-Pierre, 1942-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Dispute, DL 2016, cop. 2016.
Collection: L'Enjeu scolaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contre une approche du système éducatif axée sur sa capacité à transmettre les qualifications requises pour le marché du travail, la paix sociale et la cohésion nationale, le sociologue plaide pour une éducation basée sur des capacités de réflexion et d'analyse. Il livre une critique du paradigme éducatif apparu dans les années 1970 et propose des alternatives pédagogiques et politiques. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:Contre une approche du système éducatif axée sur sa capacité à transmettre les qualifications requises pour le marché du travail, la paix sociale et la cohésion nationale, le sociologue plaide pour une éducation basée sur des capacités de réflexion et d'analyse. Il livre une critique du paradigme éducatif apparu dans les années 1970 et propose des alternatives pédagogiques et politiques. ↑Electre 2016
L'auteur, convaincu de la nécessité de donner à tous une éducation de haut niveau, développant les capacités de réflexion et d'analyse, décrypte l'esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques et les causes de son emprise persistante. Il en dégage les principes d'un nouveau paradigme, permettant l'entrée des élèves des classes populaires dans la culture écrite, et inventorie les conditions pratiques de sa mise en œuvre
Description matérielle:1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782843032677 (br.) :