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LEADER |
02794nam a22003017a 4500 |
001 |
340190 |
008 |
151105t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782849903247 (br.) :
|c 13 EUR
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024 |
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|a 9782849903247
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 179.7
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082 |
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|a 194
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100 |
1 |
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|a Crépon, Marc,
|d 1962-
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245 |
1 |
3 |
|a La philosophie face à la violence
|c Marc Crépon et Frédéric Worms.
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260 |
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|a [Paris] :
|b Équateurs,
|c DL 2015, cop. 2015.
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300 |
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|a 1 vol. (203 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 18 cm.
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490 |
0 |
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|a Équateurs parallèles
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500 |
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|a Issu d'un cours en ligne de l'École normale supérieure intitulé "Philosophie française contemporaine. Les problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique, 1943-1968".
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504 |
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|a Notes bibliogr. en bas de pages.
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520 |
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|a En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, Jean-Paul Sartre publie L'être et le néant, philosophie de la liberté, de l'existence, de l'homme comme être en "situation". En 1952 Race et histoire de Claude Lévi-Strauss met en avant la notion de "progrès" qui pulvérise les préjugés philosophiques au service des inégalités politiques. Le politique a-t-il entraîné l'abandon de la métaphysique ? ↑Electre 2016
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520 |
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|a La 4e de couverture indique : "Face à la violence, que peut la philosophie ? La question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier 2015 à Paris. Cet ouvrage limpide, étincelant, destiné à un large public, met la philosophie à l'épreuve de la politique, de 1943 année de la publication de L'Être et le Néant jusqu'à nos jours, à travers des figures emblématiques. Sartre donne à sa philosophie de la liberté une portée métaphysique. Camus récuse la violence en recourant à l'absurde et à la révolte. Pour Merleau-Ponty " l'épaisseur du présent " impose à l'action " les moyens du présent ". Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès mettent le pacifisme à l'épreuve et en avant l'expérience de la nécessité. Lévi-Strauss pose le problème de la violence face à la diversité humaine repensée. Deleuze pense la dimension ultime de l'être comme différence. Foucault s'attache à l'enfermement intolérable. Levinas et Derrida analysent le passage de la métaphysique à l'éthique. Jankélévitch se penche sur la question du pardon, de l'impardonnable et de l'imprescriptible. C'est la philosophie tout entière c'est-à-dire l'action et la pensée, les œuvres et les relations, l'histoire et l'actualité qui répond à la folie du monde. Aussi ce livre peut-il être lu comme un acte de résistance."
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650 |
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|a Violence
|x Philosophie
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650 |
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|a Philosophes
|z France
|y 20e siècle
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700 |
1 |
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|a Worms, Frédéric,
|d 1964-
|4 aut
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 189298510
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997 |
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|0 340190
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