L' ivresse de la liberté
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Versailles :
Éditions de Paris,
impr. 2015, cop. 2015
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Sujets: | |
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Résumé: | La quatrième de couverture indique : "La tendance dominante de la philosophie moderne donne un sens aux grandes révolutions européennes du dernier demi-millénaire. Il est impossible de comprendre le fond de cette philosophie, si ce n'est à la lumière des revendications d'une liberté toujours plus étendue. Par ces révolutions, des monarchies héritées du Moyen-Age ont été balayées et l'autorité spirituelle de l'Eglise compromise. L'appel révolutionnaire à la liberté chrétienne de Luther, à la liberté de conscience de Cromwell, à la liberté politique de Robespierre, à la liberté du besoin de Lénine, à la liberté face à la vérité du relativisme de nos jours, s'est révélé plus convainquant que le rappel de la liberté comme responsabilité, de la vérité qui nous rend libres (Jean, 8,32). la surenchère dans la revendication d'une liberté toujours plus grande s'étend actuellement à la sphère des moeurs. Ce livre se limite à la critique intellectuelle et morale de la ligne aujourd'hui dominante, avec cet interrogatif : "Pourrons-nous vivre ce que nous prépare l'extraordinaire poussée de liberté qui, jusqu'à maintenant, s'est révélée gagnante, utile, crédible ?" |
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520 | |a La quatrième de couverture indique : "La tendance dominante de la philosophie moderne donne un sens aux grandes révolutions européennes du dernier demi-millénaire. Il est impossible de comprendre le fond de cette philosophie, si ce n'est à la lumière des revendications d'une liberté toujours plus étendue. Par ces révolutions, des monarchies héritées du Moyen-Age ont été balayées et l'autorité spirituelle de l'Eglise compromise. L'appel révolutionnaire à la liberté chrétienne de Luther, à la liberté de conscience de Cromwell, à la liberté politique de Robespierre, à la liberté du besoin de Lénine, à la liberté face à la vérité du relativisme de nos jours, s'est révélé plus convainquant que le rappel de la liberté comme responsabilité, de la vérité qui nous rend libres (Jean, 8,32). la surenchère dans la revendication d'une liberté toujours plus grande s'étend actuellement à la sphère des moeurs. Ce livre se limite à la critique intellectuelle et morale de la ligne aujourd'hui dominante, avec cet interrogatif : "Pourrons-nous vivre ce que nous prépare l'extraordinaire poussée de liberté qui, jusqu'à maintenant, s'est révélée gagnante, utile, crédible ?" | ||
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