Musiques électroniques : des avant-gardes aux dancefloors

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Kosmicki, Guillaume, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Marseille] : le Mot et le reste, 2016
Édition: Nouvelle éd. revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse électroniques dans la musique savante et populaire du XXe siècle, dans le champ de la technique (enregistrement, informatique musicale, etc.) comme dans celui de l'apparition de nouveaux genres (dub, hip-hop, house, etc.). ↑Electre 2016
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300 |a 1 vol. (412 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 375-382. Discogr. p. 383-397. Index 
520 |a Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse électroniques dans la musique savante et populaire du XXe siècle, dans le champ de la technique (enregistrement, informatique musicale, etc.) comme dans celui de l'apparition de nouveaux genres (dub, hip-hop, house, etc.). ↑Electre 2016 
520 |a L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur, depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Detroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique d'albums. Cette nouvelle édition comporte un chapitre supplémentaire et une sélection augmentée qui dénotent de récentes évolutions remarquées. 
650 |a Musique électroacoustique  |x Histoire et critique 
993 |a Livre 
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