|
|
|
|
LEADER |
03244nam a22003377a 4500 |
001 |
336994 |
008 |
150522t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100725069 (br.) :
|c 26 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782100725069
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.9
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Rouzel, Joseph,
|d 1949-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le quotidien en éducation spécialisée
|c Joseph Rouzel.
|
250 |
|
|
|a 2e édition.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Dunod,
|c DL 2015, cop. 2015
|e (impr. en Belgique).
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XXVIII-227 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Santé social : métiers et pratiques
|
500 |
|
|
|a Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [221]-227. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Première partie. Le concept et ses entours -- 1. Théoriser le social, socialiser la théorie -- 2. Étymologie -- 3. Les apports de la philosophie -- 4. Le repérage de la psychanalyse -- 5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif -- 6. L'acte éducatif au quotidien -- Deuxième partie. Le quotidien dans les pratiques éducatives -- 7. L'éducateur : un passeur du quotidien -- 8. La bonne distance au quotidien -- 9. Médiations éducatives : ça déménage ! -- 10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel -- 11. Internat ou internement ? -- 12. Violences au quotidien -- 13. L'écriture du quotidien -- 14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien -- Troisième partie. Paroles d'éduc au quotidien
|
520 |
|
|
|a Cette présentation du métier d'éducateur spécialisé insiste sur l'importance de la proximité quotidienne avec l'apprenant. Une première partie théorique donne à comprendre l'acte éducatif au moyen de la philosophie et de la psychanalyse. Une seconde partie donne à comprendre ce métier au quotidien : la question de la distance et de la médiation, le rythme, la violence, l'internat, etc. ↑Electre 2016
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l accompagnement, l aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l activisme ou le non-sens. Le quotidien est une médiation où peut s engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l étoffe du travail de milliers d intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives"
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale
|
650 |
|
|
|a Psychanalyse et éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Éducateurs spécialisés.
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 185650422
|
997 |
|
|
|0 336994
|