Les inégalités scolaires
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
2014.
|
Collection: | Que sais-je ? (En ligne)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de nos voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence (site de l'éditeur) |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
Les inégalités scolaires, Texte imprimé, Geoges Felouzis |
Résumé: | L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de nos voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence (site de l'éditeur) |
---|---|
Description: | Notice rédigée d'après la consultation de 2015-09-17 Titre provenant de l'écran-titre L'édition électronique correspond à la 1ère édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2014, cop. 2014 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition Type of computer file: Fichiers HTML et SWF |
Support: | Navigateur internet avec lecteur Flash |
Bibliographie: | Bibliographie |
ISBN: | 9782130651826 |
ISSN: | 2259-0935 |