La sanction en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Prairat, Eirick, 1957-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : P.U.F, 2011.
Collection: Que sais-je ?
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 02080nam a22003377a 4500
001 335664
008 110923s2011 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
082 |a 371.54 
082 |a 371.5 
100 1 |a Prairat, Eirick,  |d 1957- 
245 1 3 |a La sanction en éducation   |c Eirick Prairat. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b P.U.F,  |c 2011. 
490 1 |a Que sais-je ?  |x 2259-0935 
500 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
500 |a L'édition électronique correspond à la 5ème édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, impr. 2011, cop. 2003 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 126 pages 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
500 |a Type of computer file: Fichiers HTML et SWF 
520 |a La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant 
538 |a Navigateur internet avec lecteur Flash 
650 |a Punition 
650 |a Récompenses et punitions dans l'enseignement 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Enfants  |x Discipline 
856 4 |5 490079902:541349953  |q HTML  |q SWF  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/la-sanction-en-education--9782130591498.htm  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 155079204 
997 |0 335664