L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hadji, Charles, 1942-
Autres auteurs: Bentolila, Alain, 1949-, Meirieu, Philippe, 1949-, Raulin, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Nathan, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Questions d'enseignants
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples." [Extrait de la 4e de couv.]
Table des matières:
  • P. 13
  • I. L'évaluation, un terrain à déminer
  • P. 15
  • 1. Faut-il supprimer les notes ?
  • P. 30
  • 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?
  • P. 43
  • Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?
  • P. 57
  • 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
  • P. 77
  • 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?
  • P. 82
  • II. L'évaluation, une démarche à maîtriser
  • P. 82
  • 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ?
  • P. 100
  • 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
  • P. 111
  • 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie
  • P. 114
  • III. L'évaluation, une pratique à outiller
  • P. 114
  • 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils
  • P. 117
  • 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes
  • P. 140
  • 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences
  • P. 154
  • 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs
  • P. 166
  • Conclusion