Motivation à apprendre des élèves et modèle d'autorité de l'enseignant : étude du lien au travers des perceptions d'élèves de troisième d'enseignement agricole

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernard-Tanguy, Laurence, 19..-
Autres auteurs: Debeurme, Godelieve, 19..-, Bergier, Bertrand, 1960-, Hasni, Abdelkrim., Ntebutse, Jean-Gabin., Bernoussi, Mohammed, 19..-, Pain, Jacques, 1943-2021., Université de Sherbrooke.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une thématique d'interrelation recherche-formation-pratique. Elle a pour objectif principal d'étudier le lien entre les perceptions motivationnelles à apprendre d'élèves de troisième d'enseignement agricole et leur perception du modèle d'autorité de l'enseignant. Son caractère novateur repose sur l'interculturalité des approches utilisées: la motivation à apprendre empruntée aux études nord-américaines et le modèle d'autorité de l'enseignant empruntée aux études françaises. L'étape de recension des écrits nous a permis de préparer le terrain à un questionnaire de type quantitatif. Il comprend deux sections sur les modèles d'autorité (autoritaire et d'autorité) et trois sections sur les perceptions motivationnelles (valeur, sentiment de compétence et contrôlabilité) en lien avec deux matières: français et STP (sciences et techniques professionnelles). À la suite de cette investigation, les entrevues menées ont permis de découvrir deux cas de figure non envisagés au départ. Le premier est qu'un enseignant de tendance autoritaire sur l'axe relationnel n'altère pas la perception de la valeur de la matière si celui-ci autonomise et responsabilise les élèves et s'il est impliqué dans leur réussite. Il en est de même si cela rejoint les buts éloignés des élèves (brevet, projet personnel ou professionnel). Enfin, il ressort des résultats un troisième modèle d'autorité de l'enseignant inattendu qu'est l'enseignant manquant d'autorité. Il fait apparaître le besoin des élèves d'avoir un enseignant cadrant sur l'axe relationnel afin de contenir les apprentissages. Même si les apprentissages sont variés et novateurs et que l'enseignant est disponible et explique bien ses cours, ils ne sont pas suffisants pour motiver les élèves rencontrés. Il semble que le cadre donné par l'enseignant les sécurise, donne de la fiabilité à l'enseignant et de la valeur à la matière même s'il est de tendance autoritaire
Accès en ligne: Accès au texte intégral
LEADER 04079nam a22004577a 4500
001 334779
008 150930s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre 
084 |a 370 
100 1 |a Bernard-Tanguy, Laurence,  |d 19..- 
245 1 0 |a Motivation à apprendre des élèves et modèle d'autorité de l'enseignant :  |b étude du lien au travers des perceptions d'élèves de troisième d'enseignement agricole   |c par Laurence Bernard Tanguy ; sous la direction de Godelieve Debeurme et de Bertrand Bergier. 
256 |a Données textuelles et iconographiques 
260 |c 2011. 
500 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
500 |a L'impression du document génère 424 p. 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre 
500 |a Autres contributions : Abdelkrim Hasni (Président du jury), Jean-Gabin Ntebutse (Membre du jury), Mohammed Bernoussi (Membre du jury), Jacques Pain (Membre du jury) 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'Education  |e Université de Sherbrooke  |d 2011 
504 |a Bibliogr. p. 258-272. Webographie 
520 |a Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une thématique d'interrelation recherche-formation-pratique. Elle a pour objectif principal d'étudier le lien entre les perceptions motivationnelles à apprendre d'élèves de troisième d'enseignement agricole et leur perception du modèle d'autorité de l'enseignant. Son caractère novateur repose sur l'interculturalité des approches utilisées: la motivation à apprendre empruntée aux études nord-américaines et le modèle d'autorité de l'enseignant empruntée aux études françaises. L'étape de recension des écrits nous a permis de préparer le terrain à un questionnaire de type quantitatif. Il comprend deux sections sur les modèles d'autorité (autoritaire et d'autorité) et trois sections sur les perceptions motivationnelles (valeur, sentiment de compétence et contrôlabilité) en lien avec deux matières: français et STP (sciences et techniques professionnelles). À la suite de cette investigation, les entrevues menées ont permis de découvrir deux cas de figure non envisagés au départ. Le premier est qu'un enseignant de tendance autoritaire sur l'axe relationnel n'altère pas la perception de la valeur de la matière si celui-ci autonomise et responsabilise les élèves et s'il est impliqué dans leur réussite. Il en est de même si cela rejoint les buts éloignés des élèves (brevet, projet personnel ou professionnel). Enfin, il ressort des résultats un troisième modèle d'autorité de l'enseignant inattendu qu'est l'enseignant manquant d'autorité. Il fait apparaître le besoin des élèves d'avoir un enseignant cadrant sur l'axe relationnel afin de contenir les apprentissages. Même si les apprentissages sont variés et novateurs et que l'enseignant est disponible et explique bien ses cours, ils ne sont pas suffisants pour motiver les élèves rencontrés. Il semble que le cadre donné par l'enseignant les sécurise, donne de la fiabilité à l'enseignant et de la valeur à la matière même s'il est de tendance autoritaire 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
650 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Enseignants  |x Attitudes  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Discipline scolaire  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Enseignants  |x Attitude (psychologie) 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Enseignants  |x Attitude 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Debeurme, Godelieve,  |d 19..-  |4 ths 
700 1 |a Bergier, Bertrand,  |d 1960-  |4 ths 
700 1 |a Hasni, Abdelkrim. 
700 1 |a Ntebutse, Jean-Gabin.  |4 opn 
700 1 |a Bernoussi, Mohammed,  |d 19..-  |4 opn 
700 1 |a Pain, Jacques,  |d 1943-2021.  |4 opn 
710 2 |a Université de Sherbrooke.  |4 dgg 
856 4 |q PDF  |u https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/963  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 188534016 
997 |0 334779