Carl Andre : la sculpture comme lieu

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Art Press n° 425
Auteur principal: Heartney, Eleanor.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2015.
Sujets:
Résumé: Par son utilisation de matériaux industriels inchangés depuis ses débuts et l'approche irrévérencieuse de la langue, Carl Andre a redéfini les paramètres de la sculpture et, ce qui est moins connu, de la poésie. ÷Carl Andre : Sculpture as Place, 1958-2010÷, qui s'est tenue à la Dia : Beacon, NewYork, est la première rétrospective qui rassemble cinquante ans de production artistique. Organisée selon une chronologie libre, elle comprenait 45 sculptures et plus de 160 poèmes et travaux sur papier, distribués en trois parties : sculpture, poésie et productions non classables - assemblages énigmatiques, cartes postales, objets trouvés connus sous le titre de Dada Forgeries. Cette rétrospective, actuellement présentée au Museo nacional Centra de Arte Reina Sofia, à Madrid, a aussi permis d'examiner les préoccupations partagées avec d'autres artistes de la collection de la Dia Art Foundation, tels que Dan Flavin, Donald Judd, Sol Lewitt, Robert Smithson et Richard Serra.
Lien: Dans: Art Press
+ d'infos
Résumé:Par son utilisation de matériaux industriels inchangés depuis ses débuts et l'approche irrévérencieuse de la langue, Carl Andre a redéfini les paramètres de la sculpture et, ce qui est moins connu, de la poésie. ÷Carl Andre : Sculpture as Place, 1958-2010÷, qui s'est tenue à la Dia : Beacon, NewYork, est la première rétrospective qui rassemble cinquante ans de production artistique. Organisée selon une chronologie libre, elle comprenait 45 sculptures et plus de 160 poèmes et travaux sur papier, distribués en trois parties : sculpture, poésie et productions non classables - assemblages énigmatiques, cartes postales, objets trouvés connus sous le titre de Dada Forgeries. Cette rétrospective, actuellement présentée au Museo nacional Centra de Arte Reina Sofia, à Madrid, a aussi permis d'examiner les préoccupations partagées avec d'autres artistes de la collection de la Dia Art Foundation, tels que Dan Flavin, Donald Judd, Sol Lewitt, Robert Smithson et Richard Serra.
Description matérielle:p. 34-41.
ISSN:0245-5676