Entrer en pédagogie Freinet
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Libertalia,
DL 2015.
|
Collection: | N'autre école
4 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes. ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
- L'engagement pédagogique
- et l'engagement politique
- Une question de temps ?
- L'École et la société sont dialectiquement liées
- II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas
- La parole du matin
- La pratique du texte libre
- Le travail individualisé
- III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
- La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
- Le journal scolaire : un pas, deux pas en dehors de l'école
- Les conférences, les exposés
- L'expression artistique
- Les mathématiques
- Le Conseil
- Et alors pour démarrer ?
- IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
- Les enfants
- Les parents et les collègues
- V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
- La pédagogie Freinet pour changer la société ?
- Quelques bonnes graines à semer !