Entrer en pédagogie Freinet

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chabrun, Catherine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Libertalia, DL 2015.
Collection: N'autre école 4
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
  • L'engagement pédagogique
  • et l'engagement politique
  • Une question de temps ?
  • L'École et la société sont dialectiquement liées
  • II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas
  • La parole du matin
  • La pratique du texte libre
  • Le travail individualisé
  • III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
  • La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
  • Le journal scolaire : un pas, deux pas en dehors de l'école
  • Les conférences, les exposés
  • L'expression artistique
  • Les mathématiques
  • Le Conseil
  • Et alors pour démarrer ?
  • IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
  • Les enfants
  • Les parents et les collègues
  • V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
  • La pédagogie Freinet pour changer la société ?
  • Quelques bonnes graines à semer !