Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Colloque international "Contextes, langues et cultures" :Lille).
Autres auteurs: Colloque international "Contextes, langues et cultures", Belhadj Hacen, Abdelhamid., Marin-Porta, Brigitte, 1956-2022., Barré-de Miniac, Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle. En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle. En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion."
"L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. (...) En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. (...) Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes, Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion." [Extraits de la 4e couverture]
Des contributions interrogeant l'enseignement et l'acquisition de l'écriture et de la lecture, les représentations et les obstacles relatifs à leur apprentissage, ainsi que le désir de maîtriser une langue étrangère. Elles portent sur le français langue étrangère (FLE) à l'université, les difficultés rencontrées au CP, le blog et ses apports, les textes littéraires dans les manuels, etc. ↑Electre 2015
Description:Inspiré des travaux du 4e colloque international Contextes, Langues & Cultures organisé par l AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l université de Lille 3 et DYLANDIMED de l université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l Education de l université de Rabat, le Département des Langues Latines de l université d Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012.
Description matérielle:1 vol. (310 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN:9782343051758 (br.) :