L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bedin, Véronique, 1954-, Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines éd., impr. 2015, cop. 2015 :
Collection: La petite bibliothèque de sciences humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l' angoisse du huitième mois (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être normal ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles."
LEADER 02506nam a22003137a 4500
001 332493
008 150519t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782361063047 (br.) :  |c 10,20 EUR 
024 |a 9782361063047 
041 0 |a fre 
082 |a 155.4  |z fre 
245 0 2 |a L'enfant et le monde :  |b psychologie de l'enfant, état des lieux   |c sous la direction de Véronique Bedin et Héloïse Lhérété. 
260 |a Auxerre :  |b Sciences humaines éd.,  |c impr. 2015, cop. 2015 :  |f (Impr. CPI Firmin-Didot). 
300 |a 1 vol. (127 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a La petite bibliothèque de sciences humaines 
500 |a Ouvrage conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition 
504 |a Notes bibliogr. Index 
520 |a La 4e de couv. indique : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l' angoisse du huitième mois (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être normal ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles." 
520 |a Le point sur les récentes recherches en psychologie du nourrisson et de l'enfant : développement intellectuel, théories de l'attachement, jeux, histoires, humour, obéissance, etc. ↑Electre 2015 
650 |a Enfants  |x Psychologie 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Socialisation 
700 1 |a Bedin, Véronique,  |d 1954-  |4 pbd 
700 1 |a Lhérété, Héloïse,  |d 1979-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 185585280 
997 |0 332493