La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles

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Auteur principal: Dubar, Claude, 1945-2015.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin, DL 2015.
Édition: 5e édition revue.
Collection: Collection U. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur les différents phénomènes d'insertion sociale selon les franges de la population et les milieux où elle se produit : monde du travail, classes sociales, milieux d'études, écoles, etc. L'ouvrage donne à comprendre la corrélation entre la socialisation et la construction de l'identité, les différentes théorisations de ce processus et les modalités de son évolution. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface à la cinquième édition
  • P. 15
  • Introduction
  • Première partie. Socialisation et construction sociale de l'identité
  • P. 19
  • Chapitre 1. La socialisation de l'enfant dans la psychologie piagétienne et ses prolongements sociologiques
  • P. 39
  • Chapitre 2. La socialisation dans l'anthropologie culturelle et le fonctionnalisme
  • P. 65
  • Chapitre 3. La socialisation comme incorporation des habitus
  • P. 79
  • Chapitre 4. La socialisation comme construction sociale de la réalité
  • P. 103
  • Chapitre 5. Pour une théorie sociologique de l'identité
  • Deuxième partie. Les approches de la socialisation professionnelle
  • P. 123
  • Chapitre 6. Des "professions" à la socialisation professionnelle
  • P. 143
  • Chapitre 7. Professions, organisations et relations professionnelles
  • P. 161
  • Chapitre 8. Des professions au marché du travail
  • Troisième partie. La dynamique des identités professionnelles et sociales
  • P. 181
  • Introduction
  • P. 183
  • Chapitre 9. Du modèle du retrait au processus d'exclusion : l'identité d'exécutant "stable" menacé
  • P. 195
  • Chapitre 10. De l'ouvrier de métier au "nouveau professionnel" : l'identité bloquée
  • P. 207
  • Chapitre 11. Du modèle "carriériste" au processus de mobilisation : l'identité de responsable en promotion interne
  • P. 217
  • Du "modèle affinitaire" au processus de conversion : l'identité incertaine et "individualiste"
  • P. 231
  • Conclusion. Les formes élémentaires de l'identité professionnelle et sociale actuelle