Cluny : les moines et la société au premier âge féodal

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Iogna-Prat, Dominique, 1952-
Autres auteurs: Lauwers, Michel, 1963-, Mazel, Florian, 1972-, Rosé, Isabelle, 1976-, Russo, Daniel, 1956-, Sapin, Christian, 1949-, Centre d'études clunisiennes.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013.
Collection: Art & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un éclairage sur les apports historiographiques les plus récents et les recherches menées sur les origines et les premiers temps de Cluny selon des approches à la fois culturelles, politiques et économiques. Le monachisme est analysé comme agent de transformation sociale. L'ouvrage met en évidence la constitution d'une société seigneuriale caractérisée par les rapports de domination. ↑Electre 2015
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Résumé:Un éclairage sur les apports historiographiques les plus récents et les recherches menées sur les origines et les premiers temps de Cluny selon des approches à la fois culturelles, politiques et économiques. Le monachisme est analysé comme agent de transformation sociale. L'ouvrage met en évidence la constitution d'une société seigneuriale caractérisée par les rapports de domination. ↑Electre 2015
La fondation de Cluny, le 11 septembre 910, par le duc Guillaume le Pieux et son épouse Engelberge, puis l'important rayonnement de ses abbés ouvrent un nouveau chapitre de l'histoire de l'Eglise et de la société en Occident. Les moines bénédictins étaient alors investis d'une véritable fonction sociale et toute étude du monachisme à l'époque féodale conduit à s'interroger de manière large sur l'organisation de la société et des pouvoirs, comme sur les productions matérielles et culturelles. En 2010, le XIe centenaire de la fondation de l'abbaye fut l'occasion d'explorer ces différentes dimensions, dans le cadre de plusieurs colloques, en redonnant toute sa place à l'institution ecclésiale dans la structuration de la société, au cours d'une ample séquence chronologique, depuis la fin de l'Empire carolingien jusqu'à la grande réforme de l'Eglise des XIe-XIIe siècles. L'ouvrage se déploie en trois volets. Une première partie est consacrée au monachisme comme facteur de transformations de l'Eglise sur son versant institutionnel, comme dans ses productions culturelles. La deuxième partie s'intéresse au rôle des moines dans l'émergence du monde féodal, aux dispositifs idéologiques et sociaux mis en forme par une institution monastique qui était à la fois une église et une seigneurie, à travers un tour d'horizon qui prend en considération les réalités régionales, de la Bourgogne jusqu'au Sud et à l'Ouest de l'ancienne Gaule. La troisième et dernière partie rend compte de la dimension monumentale que prit l'Eglise alors que se recomposaient les configurations spatiales et territoriales. Les contributions de ce volume permettent ainsi de rompre avec une histoire clunisienne longtemps aspirée par le seul "grand Cluny" des années 1000-1150 et de dépasser les apories des discussions sur le "tournant de l'an Mil" pour revenir à la chronologie longue du "premier âge féodal" de Marc Bloch. [source : 4e de couv.]
Description:Table des matières
Ouvrage issu d'un ensemble de 3 rencontres organisées par le Centre d'études clunisiennes. La première intitulée "Constructions, reconstructions et commémorations clunisiennes, 1790-2010" tenue à Cluny, 13-15 mai 2010", puis un colloque en 2 volets intitulé "Le monachisme et la société au premier âge féodal" tenu à Romainmôtier, 24-26 juin 2010 et à Cluny, les 9-11 septembre 2010
Description matérielle:1 vol. (586 p.) : ill., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 29 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en fin de contributions
ISBN:9782753527911 (rel.) :
ISSN:1272-1603