Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 408
Auteur principal: Bidar, Abdennour, 1971-...., docteur en philosophie.
Support: Article de revue
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: La mise en place de la Charte de la laïcité dans les écoles a suscité de nombreux débats, et beaucoup de perplexité parmi les personnels de l'Education nationale. Il est donc nécessaire de faire une véritable pédagogie de la laïcité, à l'égard des enseignants comme des élèves, afin de montrer pourquoi la laïcité n'est pas contre la religion, mais permet au contraire d'organiser la parole sur le religieux. Car la religion doit être considérée non pas simplement comme une croyance, mais comme un objet de réflexion.
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01463nam a22002297a 4500
001 328582
008 141013c2014 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 1 |a Bidar, Abdennour,  |d 1971-....,  |c docteur en philosophie. 
245 1 0 |a Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ?   |c Abdennour Bidar. 
260 |c 2014. 
300 |a p. 48-63. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 4 articles intitulé ÷Vie commune, morale commune ?÷. 
520 |a La mise en place de la Charte de la laïcité dans les écoles a suscité de nombreux débats, et beaucoup de perplexité parmi les personnels de l'Education nationale. Il est donc nécessaire de faire une véritable pédagogie de la laïcité, à l'égard des enseignants comme des élèves, afin de montrer pourquoi la laïcité n'est pas contre la religion, mais permet au contraire d'organiser la parole sur le religieux. Car la religion doit être considérée non pas simplement comme une croyance, mais comme un objet de réflexion. 
650 |a Laïcité  |x Etude et enseignement 
650 |a Éducation et État 
650 |a Laïcité  |x Aspect religieux 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 162400  |t Esprit  |x 0014-0759  |g n° 408 
938 |a &rft.issn=0014-0759&rft.jtitle=Esprit&rft.atitle=Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ?&rft.aulast=Bidar&rft.aufirst=Abdennour&rft.date=01/10/14&rft.volume=408&rft.spage=48&rft.epage=63 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 328582