Pensée de l'être, pensée de l'homme : l'anthropologie de Peter Sloterdijk

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Publié dans: Le débat n° 180
Auteur principal: Dirakis, Alexis.
Support: Article de revue
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: Raillant ÷la stagnation et la frustration÷ de ses collègues universitaires - et parmi les plus célèbres -, ironisant sur leur ÷obsession de l'auto-reproduction÷, Peter Sloterdijk, l'enfant terrible de la philosophie allemande, entend fonder une oeuvre originale par sa forme et son contenu. La surabondance de ses néologismes aussi surprenants qu'improbables (÷merdiocratie÷, ÷gynécologie négative÷, ÷banques de colère÷, ÷habitat utéro-mimétique÷), ses innombrables contorsions pluridisciplinaires (entre philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, sphérologie, ÷onto-climatologie÷, ÷politico-psychologie÷, ÷anthropo-politique÷) et son insatiable graphomanie témoignent de cette incessante aspiration à l'innovation conceptuelle, au bouleversement des cadres de la pensée ; autant d'efforts pour compenser à lui seul la stérilité qu'il dénonce chez ses contemporains.
Lien: Dans: Le débat
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300 |a p. 98-111. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 8 articles intitulé ÷Définir l'Homme÷. 
520 |a Raillant ÷la stagnation et la frustration÷ de ses collègues universitaires - et parmi les plus célèbres -, ironisant sur leur ÷obsession de l'auto-reproduction÷, Peter Sloterdijk, l'enfant terrible de la philosophie allemande, entend fonder une oeuvre originale par sa forme et son contenu. La surabondance de ses néologismes aussi surprenants qu'improbables (÷merdiocratie÷, ÷gynécologie négative÷, ÷banques de colère÷, ÷habitat utéro-mimétique÷), ses innombrables contorsions pluridisciplinaires (entre philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, sphérologie, ÷onto-climatologie÷, ÷politico-psychologie÷, ÷anthropo-politique÷) et son insatiable graphomanie témoignent de cette incessante aspiration à l'innovation conceptuelle, au bouleversement des cadres de la pensée ; autant d'efforts pour compenser à lui seul la stérilité qu'il dénonce chez ses contemporains. 
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