L'enseignement de l'histoire des arts

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique 3
Autres auteurs: Terrien, Pascal, 1959-, Leroy, Jean-Luc, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, copyright 2014.
Collection: Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique 3
Arts, transversalité, éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique
LEADER 03029nam a22003497a 4500
001 324714
008 140416t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343027401 (br.) :  |c 18,50 EUR 
024 |a 9782343027401 
041 0 |a fre 
082 |a 700.712 44 
084 |a 700 
245 0 2 |a L'enseignement de l'histoire des arts   |c sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy ; [contributions de Anne-Zoé Rillon-Marne, Jean-Philippe Ury-Petesch, Marie Devillier, et al.]. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c copyright 2014. 
300 |a 1 vol. (185 p.) :  |b ill., tabl., portr. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique  |v 3 
490 0 |a Arts, transversalité, éducation 
500 |a Publ. à la suite de la Journée d'étude tenue à Angers, à l'IFUCOME, Institut de formation de l'université catholique de l'Ouest aux métiers de l'enseignement, le 18 juin 2011 
500 |a Autres tirages : 2015, 2019 
504 |a Bibliogr. p. 179-185. Bibliogr. des oeuvres de P. Terrien et J.-L. Leroy p. 6 
505 0 |a P. 11 -- Remerciements -- P. 13 -- Avant-propos / Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy -- Introduction -- P. 19 -- L'histoire des arts : une nouvelle discipline ? / Pascal Terrien -- P. 33 -- L'histoire des arts, enseignement scolaire / Jean-Luc Leroy -- I. Histoire des arts et approches pédagogiques -- P. 45 -- Un groupe d'enseignants au travail : comment produire des "exemples" sans être "exemplaires" ? / Anne-Zoé Rillon-Marne -- P. 59 -- Les musiques populaires comme amorces des séquences d'histoire des arts / Jean-Philippe Ury-Petesch -- P. 75 -- L'impact des références d'histoire des arts sur la créativité des élèves / Marie Devillier -- II. Histoire des arts et témoignages pédagogiques -- P. 95 -- Histoire des arts et éducation musicale : quel équilibre entre connaissances et pratiques musicales ? / Grazia Giacco et Marie-Annick Guillemin -- P. 115 -- Où est-il question d'histoire des arts, de disciplines et de territoires ? "Le Cirque" de Charlie Chaplin / Catherine Dosso et Odile Jager -- III. L'histoire des arts : recherche et réflexions -- P. 133 -- Histoire de l'art "versus" histoire des arts : un détour historique pour éclairer la question / Sophie Robert -- P. 147 -- Correspondances, interdisciplinarité, transversalité : comment se situer ? / Gilles Boudinet -- P. 161 -- Rapports de professeurs de collège à l'enseignement de l'histoire des arts : étude de cas à partir de "Guernica" (Picasso, 1937) / Christie Douet et Adrien Bourg -- P. 179 -- Références bibliographiques des ouvrages cités 
650 |a Art  |x Histoire  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Art  |x Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Terrien, Pascal,  |d 1959-  |4 pbd 
700 1 |a Leroy, Jean-Luc,  |d 1961-  |4 pbd 
773 0 |t Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique  |g 3 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 177645121 
997 |0 324714