|
|
|
|
LEADER |
02899nam a22003497a 4500 |
001 |
323427 |
008 |
140205t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782234065017 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782234065017
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Blais, Marie-Claude,
|d 1950-
|
245 |
1 |
0 |
|a Transmettre, apprendre
|c Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Stock,
|c DL 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (251 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Les Essais
|
500 |
|
|
|a Contributions issues d'un séminaire éponyme au Collège des Bernardins en 2010-2011, dans le cadre de la Chaire des Bernardins
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Première partie. Le sacre de l'apprenant -- 1. De la société de tradition à la société de la connaissance. L'individu et le savoir -- 2. La révolution de l'apprendre. Ivan Illich et l'école -- Deuxième partie. Résistances de la transmisson -- 3. Les transmissions familiales -- 4. Maîtres et disciples -- Troisième partie. Comment apprend-on ? Théories et débats -- 5. Éducation et récapitulation : l'emprise d'un paradigme -- 6. Nature ou culture ? Piaget vs Vygotski -- Quatrième partie. Pour une phénoménologie de l'apprendre -- 7. Lire, écrire, compter -- Cinquième partie. Faut-il encore apprendre à l'heure d'internet ? -- 8. Promesses et illusions du grand bouleversement
|
520 |
|
|
|a "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.]
|
520 |
|
|
|a Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Apprentissage cognitif
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Gauchet, Marcel,
|d 1946-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Ottavi, Dominique,
|d 1954-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 176072179
|
997 |
|
|
|0 323427
|