La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Baudrit, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche du tutorat et de l'accompagnement dans les différents domaines de la formation professionnelle, de l'éducation, du travail social et du secteur de la santé.
LEADER 02329nam a22002777a 4500
001 323425
008 140318t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804184766 (br.) 
024 |a 9782804184766 
041 0 |a fre 
100 1 |a Baudrit, Alain. 
245 1 3 |a La relation d'aide dans les organisations :  |b santé, éducation, travail social   |c Alain Baudrit. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (124 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. p. [109]-118. Index 
520 |a Une approche du tutorat et de l'accompagnement dans les différents domaines de la formation professionnelle, de l'éducation, du travail social et du secteur de la santé. 
520 |a "La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide." (4e de couv.). 
650 |a Tuteurs et tutorat (travail) 
650 |a Tuteurs et tutorat (éducation) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 177004169 
997 |0 323425