|
|
|
|
LEADER |
01319nam a22002177a 4500 |
001 |
322365 |
008 |
131202c2013 xx |||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Allemand, Luc.
|
245 |
1 |
4 |
|a Les promesses du Big Data
|c Luc Allemand.
|
260 |
|
|
|c 2013.
|
300 |
|
|
|a p. 26-30, 32-42.
|
500 |
|
|
|a Dossier de 4 articles.
|
520 |
|
|
|a En 2013, l'humanité a stocké plus de 2 000 milliards de gigaoctets de données numériques nouvelles. Et les trois quarts de ces données ont été créées par les consommateurs que nous sommes. Mises en réseau et exploitées par des ordinateurs, ces Big Data contiennent la promesse de services nouveaux qui amélioreront nos vies : éviter les embouteillages, adapter l'enseignement à chaque élève, personnaliser nos traitements médicaux, etc. Mais l'ère des Big Data porte aussi le risque d'une surveillance permanente. Connaître les possibilités et les limites des technologies est indispensable pour en réglementer l'usage sans en entraver les développements utiles, et pour que chacun, individuellement, puisse mieux les maîtriser.
|
650 |
|
|
|a Données massives.
|
650 |
|
|
|a Informatique et liberté.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 118816
|t La recherche
|x 0029-5671
|g n° 482
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a PS
|
997 |
|
|
|0 322365
|