La formation professionnelle : Diagnostics, défis et enjeux

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Autres auteurs: France. Ministère de l'emploi et de la solidarité. (Auteur), Péry, Nicole, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, 1998
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Ce document est la contribution du Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Il pose un diagnostic du système de la formation professionnelle continue (FPC) en France : atouts et faiblesses. Pour envisager un processus de réforme, plusieurs questions doivent être prises en compte : l'augmentation de la mobilité professionnelle, la proportion des faibles niveaux de qualification, la professionnalisation de la formation, les conditions de vie au travail, l'offre de formation, la formation tout au long de la vie, le temps de travail, l'intégration des nouvelles technologies, la reconnaissance de l'expérience professionnelle, l'inégalité d'accès à la formation entre hommes et femmes, l'insertion des jeunes...Ces interrogations sont à articuler avec les préoccupations des régions et les logiques professionnelles de branche, dans une démarche de négociation collective. La FPC représente un élément de performance économique et de cohésion sociale ; et ces enjeux s'inscrivent dans un mouvement européen.
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300 |a 1 vol. (246 p.) ;  |c 30 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 245-248 
520 |a Ce document est la contribution du Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Il pose un diagnostic du système de la formation professionnelle continue (FPC) en France : atouts et faiblesses. Pour envisager un processus de réforme, plusieurs questions doivent être prises en compte : l'augmentation de la mobilité professionnelle, la proportion des faibles niveaux de qualification, la professionnalisation de la formation, les conditions de vie au travail, l'offre de formation, la formation tout au long de la vie, le temps de travail, l'intégration des nouvelles technologies, la reconnaissance de l'expérience professionnelle, l'inégalité d'accès à la formation entre hommes et femmes, l'insertion des jeunes...Ces interrogations sont à articuler avec les préoccupations des régions et les logiques professionnelles de branche, dans une démarche de négociation collective. La FPC représente un élément de performance économique et de cohésion sociale ; et ces enjeux s'inscrivent dans un mouvement européen. 
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