Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? [Dossier].

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Philosophie magazine n° 72
Support: Article de revue
Publié: 2013.
Sujets:
Résumé: A l'évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l'école s'est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L'idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu'il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l'incivilité, voire l'inculture. L'idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d'envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d'âne. Nous sommes désorientés ? C'est sans doute qu'il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d'une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d'une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l'enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux - civilité et culture générale - se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques - art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu - et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
Lien: Dans: Philosophie magazine
LEADER 02142nam a22002417a 4500
001 320231
008 130826c2013 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
245 1 0 |a Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? [Dossier]. 
260 |c 2013. 
300 |a p. 42-67. 
500 |a Dossier de 5 articles. 
520 |a A l'évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l'école s'est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L'idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu'il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l'incivilité, voire l'inculture. L'idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d'envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d'âne. Nous sommes désorientés ? C'est sans doute qu'il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d'une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d'une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l'enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux - civilité et culture générale - se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques - art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu - et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ? 
600 |a Raynaud, Philippe,  |d 19..-....  |x Entretiens 
600 |a Nussbaum, Martha Craven,  |d 1947-....  |x Entretiens 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France. 
650 |a Lettres classiques (enseignement supérieur). 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 245433  |t Philosophie magazine  |x 1951-1787  |g n° 72 
938 |a &rft.issn=1951-1787&rft.jtitle=Philosophie magazine&rft.atitle=Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?&rft.date=01/09/13&rft.volume=72&rft.spage=42&rft.epage=67 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 320231