Regards multiples sur l'enseignement des sciences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Potvin, Patrice, 1972-, Riopel, Martin., Masson, Stève, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Paris : Éd. Multimondes ; diff. Librairie du Québec, impr. 2007
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À l?heure où la désaffection des jeunes pour la science fait craindre le pire pour notre avenir, une vaste brochette de professeurs de science témoignent. Au fil des pages, leur diversité, d?abord fascinante et vertigineuse, devient plus rassurante et mieux circonscrite lorsqu?on commence à en entrevoir les convergences. Il y a d?abord et avant tout un amour bouillonnant, enthousiaste et inconditionnel pour l?enseignement des sciences. Les textes sont truffés d?exemples superbes, d?anecdotes savoureuses, de témoignages enflammés et d?arguments convaincants. On peut sentir tout le poids d?une imposante expérience sur le terrain, d?un vécu qui donne la piqûre. On peut deviner une grande passion pour la rigueur, ce qui, soit dit en passant, ne s?oppose en rien à l?amour, et un souci pour la conciliation des deux, ou plutôt pour leur coexistence. On peut entendre les auteurs nous expliquer que l?acculturation scientifique est un outil extrêmement puissant pour qui veut changer le monde (en bien !). La science et sa diffusion sont présentées avant tout comme des activités profondément humaines, où des histoires sont racontées, où les surprises sont recherchées, où les modèles sont construits, où les travers et les défauts humains sont bien présents et où la passion est obligatoire. Une passion à partager qui rassure pour l?avenir!

Documents similaires