L'écologie est-elle encore scientifique ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lévêque, Christian, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Versailles : Editions Quae, DL 2013.
Collection: Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En partie instrumentalisée par les politiques, les mouvements de conservation de la nature et les économistes, lécologie véhicule des idées reçues. Les écologues eux-mêmes alimentent le discours dramatisant sur lavenir de la planète. Mais les moyens mis en uvre dans la recherche en écologie sont-ils à la hauteur des inquiétudes et des sollicitations de la société et des gestionnaires ?
+ d'infos
Résumé:En partie instrumentalisée par les politiques, les mouvements de conservation de la nature et les économistes, l<U+0092>écologie véhicule des idées reçues. Les écologues eux-mêmes alimentent le discours dramatisant sur l<U+0092>avenir de la planète. Mais les moyens mis en <U+009C>uvre dans la recherche en écologie sont-ils à la hauteur des inquiétudes et des sollicitations de la société et des gestionnaires ?
La quatrième de couverture indique : "L'écologie avait une ambition : découvrir des lois universelles expliquant le fonctionnement des écosystèmes. Mais elle n'a pas trouvé la formule magique. Cet ouvrage montre comment la vision déterministe et mécaniste, qui a longtemps prévalu, cède la place au hasard et à la contingence dans la dynamique des systèmes écologiques. Dans un monde qui change en permanence, où l'on reconnaît que la variabilité et l'hétérogénéité sont des facteurs structurants du fonctionnement des systèmes, les concepts "périmés" de stabilité et de résilience sont toujours utilisés de manière implicite. Sans compter que l'écologie emploie de nombreux termes mal définis dont certains relèvent du jugement de valeur plutôt que d'une démarche scientifique. En partie instrumentalisée par les politiques, par les mouvements de conservation de la nature ou par les économistes, l'écologie véhicule de nombreuses idées reçues. Les écologues eux-mêmes perdent de vue que c'est avant tout une science de terrain et d'observation et alimentent le discours dramatisant sur l'avenir de la planète, croyant ainsi donner une légitimité à leur discipline. Dans ce contexte, l'écologie est-elle toujours une science ? Parent pauvre de la recherche en France, l'écologie des écosystèmes est balkanisée, mal organisée, mal équipée, et il n'y a pas de réelle politique scientifique à long terme. Ce constat n'est pas récent, mais la situation ne s'est guère améliorée. L'écologie a-t-elle réellement les capacités à jouer les "conseillers du prince" et à apporter des réponses concrètes aux inquiétudes et aux sollicitations de la société et des gestionnaires ?"
Description matérielle:1 vol. (143 p.) : couv. ill. en noir et blanc ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 135-143
ISBN:9782759219162 (br.) :