D'une guerre l'autre. ÷L'Action française÷ et les Juifs, de l'Union sacrée à la Révolution nationale, 1914-1944

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Publié dans: Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 4
Auteur principal: Joly, Laurent.
Support: Article de revue
Publié: 2012.
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Résumé: Jusqu'en 1914, la propagande de l'Action française, mouvement nationaliste puis monarchiste né de l'affaire Dreyfus, était principalement dirigée contre l'→ ennemi intérieur ® juif. Durant la Grande Guerre, le quotidien → L'Action française ®, dirigé par Léon Daudet et Charles Maurras, joue, non sans accrocs, le jeu de l'→ Union sacrée ® et étend son influence sur une large partie de l'opinion de droite et d'extrême droite. Le → juif bien né ®, qui a mérité en versant son sang pour la patrie, fait son apparition dans la doctrine du → nationalisme intégral ®, et l'antisémitisme est reconsidéré à l'aune de la révolution bolchevique, oeuvre supposée des Juifs : face au → péril ®, il faut pouvoir compter sur le loyalisme des → israélites français ® les plus assimilés... Si la modération de l'expression antisémite est manifeste jusqu'au début des années 1930, est-ce à dire que les conceptions antijuives de Maurras et de ses compagnons ont changé de nature ? En vérité, si le contexte ne se prête pas à la réactivation de campagnes spécifiques, l'antisémitisme garde une importance symbolique centrale, comme l'atteste l'affaire Schrameck en 1925. A partir de 1936, → L'AF ® renoue avec le ton de l'avant-guerre, en menant une propagande extrêmement violente contre Léon Blum et la → guerre juive ®. Sous l'Occupation, le journal soutient la politique antisémite du régime de Vichy, largement inspirée de la doctrine d'→ AF ®. Ce soutien, radical et jamais satisfait, va à l'encontre de la légende d'un antisémitisme maurrassien → raisonnable et modéré ®.
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