Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bednarz, Nadine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette approche collaborative vient questionner un certain habitus des pratiques de recherche en éducation. La première partie fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire en ouvrant sur divers possibles, montrant ainsi la richesse de cette approche où sont profondément imbriquées recherche et pratique. La deuxième partie porte sur les avancées de la recherche collaborative au regard des questions qui se posent à la profession, nous faisant partager le regard nouveau sur la pratique que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants. Les exemples présentés tournent autour de questions aussi diverses que celles des approches intégratrices en enseignement des sciences au primaire, celles des transitions institutionnelles et des avancées possibles en termes d'harmonisation, celles encore du développement de la modélisation et des questions que soulèvent l'installation d'une culture de modélisation en classe, le développement d'un meilleur contrôle de leur activité par les élèves et l'intervention en classe auprès d'élèves faibles.
LEADER 02007nam a22002897a 4500
001 315709
008 130225t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336008455 (br.) 
024 |a 9782336008455 
041 0 |a fre 
082 |a 370.72 
245 0 0 |a Recherche collaborative et pratique enseignante :  |b regarder ensemble autrement   |c sous la direction de Nadine Bednarz ; [préfacé par Nadine Bednarz]. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (398 p.) :  |b ill. tabl. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Savoir et formation 
500 |a Autre tirage : 2014 
504 |a Bibliogr. p. [379]-398 
520 |a Cette approche collaborative vient questionner un certain habitus des pratiques de recherche en éducation. La première partie fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire en ouvrant sur divers possibles, montrant ainsi la richesse de cette approche où sont profondément imbriquées recherche et pratique. La deuxième partie porte sur les avancées de la recherche collaborative au regard des questions qui se posent à la profession, nous faisant partager le regard nouveau sur la pratique que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants. Les exemples présentés tournent autour de questions aussi diverses que celles des approches intégratrices en enseignement des sciences au primaire, celles des transitions institutionnelles et des avancées possibles en termes d'harmonisation, celles encore du développement de la modélisation et des questions que soulèvent l'installation d'une culture de modélisation en classe, le développement d'un meilleur contrôle de leur activité par les élèves et l'intervention en classe auprès d'élèves faibles. 
650 |a Travail collaboratif 
650 |a Analyse des pratiques (formation). 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Enseignement  |x Pratique 
700 1 |a Bednarz, Nadine.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 16766283X 
997 |0 315709