Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires

保存先:
書誌詳細
第一著者: Kakpo, Séverine.
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2012.
シリーズ: Education et société
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Ce livre éclaire un aspect encore relativement méconnu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage. S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes mais encore suffisamment préservées par la précarisation de l’emploi et des conditions de vie pour s’autoriser le développement de « dispositions scolastiques », ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». L’enquête montre que ces familles qui donnent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attendus de l’école font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux. Docteur en sciences de l’éducation, Séverine Kakpo est ATER à l’Université de Rouen et membre du Laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8).

BU Enseignement

  配架場所 請求記号 状態
Libre accès 371.302 81 KAK 利用可
Libre accès 371.302 81 KAK 利用可

Campus Nantes

  配架場所 請求記号 状態
Libre accès 371.302 81 KAK 利用可
Libre accès 371.302 81 KAK 利用可