L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes

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Auteur principal: Barrère, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : A. Colin, impr. 2011.
Collection: Sociétales
Sujets:
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Résumé: Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l'éducation. Un constat qui ne cesse, rentrée après rentrée, de susciter des inquiétudes morales : adolescents désocialisés, crise de la transmission des savoirs et des normes, incarnées à merveille par le no-life rivé nuit et jour à son ordinateur. Mais ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d'une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. Comment une telle vision est-elle concevable ? En remettant à l'ordre du jour une conception ancienne de l'éducation comme formation du caractère. C'est en affrontant une série d'épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s'acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd'hui une nouvelle ère de l'éducation, en dehors des murs de l'école, à la fois cachée et sous les yeux de tous. Anne Barrère est professeur de sciences de l'éducation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l'auteur de Travailler à l'école (2003), Sociologie des chefs d'établissement (2006) et Le roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009).
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245 1 2 |a L'éducation buissonnière :  |b quand les adolescents se forment par eux-mêmes   |c Anne Barrère. 
260 |a Paris :  |b A. Colin,  |c impr. 2011. 
300 |a 1 vol. (228 p.) :  |b tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Sociétales 
504 |a Bibliogr. p. [217]-226. Notes bibliogr. 
520 |a Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l'éducation. Un constat qui ne cesse, rentrée après rentrée, de susciter des inquiétudes morales : adolescents désocialisés, crise de la transmission des savoirs et des normes, incarnées à merveille par le no-life rivé nuit et jour à son ordinateur. Mais ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d'une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. Comment une telle vision est-elle concevable ? En remettant à l'ordre du jour une conception ancienne de l'éducation comme formation du caractère. C'est en affrontant une série d'épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s'acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd'hui une nouvelle ère de l'éducation, en dehors des murs de l'école, à la fois cachée et sous les yeux de tous. Anne Barrère est professeur de sciences de l'éducation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l'auteur de Travailler à l'école (2003), Sociologie des chefs d'établissement (2006) et Le roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009). 
520 |a Enquête au sein de collégiens et de lycéens qui démontre l auto éducation des jeunes au travers des activités extrascolaires et des nouveaux outils de communication. La première partie porte sur la socialisation, la transmission de normes et de valeurs, la deuxième partie concerne la culture scolaire et la dernière partie évoque la difficulté de définir l éducation en articulant un modèle d individu à un projet de société. 
650 |a Adolescents  |x Psychologie 
650 |a Autodidaxie 
650 |a Sociologie de l'éducation 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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