Résumé: |
Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles ! une pratique regulière de la musique en classe. L'ouvrage est compose de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : 1. La découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (ecoute et creation sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments 2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la decouverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : il s'agit ici de reinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, de jouer et d'interpreter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps du Roi Soleil, l'Europe, etc. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Les 2 CD-audio offrent un large eventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, instruments. |