La formation des enseignants en quête de cohérence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Desjardins, Julie., Altet, Marguerite, 1947-, Étienne, Richard, 1947-...., spécialiste de formation professionnelle., Paquay, Léopold., Perrenoud, Philippe, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2012, cop. 2012.
Collection: Perspectives en éducation et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage de recherche propose un ensemble de textes qui définissent la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement et permettent de baliser conceptuellement cette notion émergente. Il présente des exemples de dispositifs développés en France et en Belgique, et analyse la portée de ceux-ci sur la mise en cohérence des programmes, en s'intéressant au point de vue des différents acteurs. Il se demande également si la cohérence est souhaitable et si elle est possible, faisant le point sur les intérêts, les limites et les obstacles à la cohérence des programmes.
LEADER 02176nam a22003617a 4500
001 312669
008 121012t20122012xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804171193 (br.) 
024 |a 9782804171193 
041 0 |a fre 
082 |a 370.7 
245 0 3 |a La formation des enseignants en quête de cohérence   |c sous la direction de Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne...[et al.]. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2012, cop. 2012. 
300 |a 1 vol. (243 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
500 |a Autres contributions : Léopold Paquay, Philippe Perrenoud (directeurs de publication) 
504 |a Bibliogr. p. [213]-234 
505 0 |a Définir la cohérence et analyser ses leviers -- Opérationnaliser la cohérence dans les dispositifs de formation -- Apprécier la cohérence : le point de vue des étudiants -- Viser la cohérence : un objectif souhaitable ? Possible ? 
520 |a Cet ouvrage de recherche propose un ensemble de textes qui définissent la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement et permettent de baliser conceptuellement cette notion émergente. Il présente des exemples de dispositifs développés en France et en Belgique, et analyse la portée de ceux-ci sur la mise en cohérence des programmes, en s'intéressant au point de vue des différents acteurs. Il se demande également si la cohérence est souhaitable et si elle est possible, faisant le point sur les intérêts, les limites et les obstacles à la cohérence des programmes. 
650 |a Enseignants  |x Formation  |x Recherche 
650 |a Qualifications professionnelles 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi 
700 1 |a Desjardins, Julie.  |4 pbd 
700 1 |a Altet, Marguerite,  |d 1947-  |4 pbd 
700 1 |a Étienne, Richard,  |d 1947-....,  |c spécialiste de formation professionnelle.  |4 pbd 
700 1 |a Paquay, Léopold.  |4 pbd 
700 1 |a Perrenoud, Philippe,  |d 1944-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 164682864 
997 |0 312669