|
|
|
|
LEADER |
01919nam a22002777a 4500 |
001 |
311964 |
008 |
110531s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760622487 (br.) :
|c 31 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782760622487
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 780.71
|
100 |
1 |
|
|a Dauphin, Claude,
|d 1949-
|
245 |
1 |
0 |
|a Pourquoi enseigner la musique ? :
|b propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique
|c Claude Dauphin.
|
260 |
|
|
|a [Montréal] :
|b Presses de l'Université de Montréal,
|c impr. 2011.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (246 p.) :
|b partitions, couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Paramètres
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [239]-246
|
520 |
|
|
|a Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l<U+0092>Antiquité jusqu<U+0092>aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l<U+0092>auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n<U+0092>est de meilleur remède que la transmission de l<U+0092>amour de l<U+0092>art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures.
|
520 |
|
|
|a Fondements de la pédagogie musicale, de l'Antiquité au XXe siècle. Description des méthodes actives. Etude des pratiques de la solmisation. Analyse des réformes scolaires et de l'éducation musicale. Etudes sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven.
|
650 |
|
|
|a Musique
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Musique
|x Histoire et critique
|
650 |
|
|
|a Musique
|x Philosophie et esthétique
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 152696008
|
997 |
|
|
|0 311964
|