Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dauphin, Claude, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal, impr. 2011.
Collection: Paramètres
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de lAntiquité jusquaux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, lauteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il nest de meilleur remède que la transmission de lamour de lart. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures.
LEADER 01919nam a22002777a 4500
001 311964
008 110531s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760622487 (br.) :  |c 31 EUR 
024 |a 9782760622487 
041 0 |a fre 
082 |a 780.71 
100 1 |a Dauphin, Claude,  |d 1949- 
245 1 0 |a Pourquoi enseigner la musique ? :  |b propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique   |c Claude Dauphin. 
260 |a [Montréal] :  |b Presses de l'Université de Montréal,  |c impr. 2011. 
300 |a 1 vol. (246 p.) :  |b partitions, couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Paramètres 
504 |a Bibliogr. p. [239]-246 
520 |a Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l<U+0092>Antiquité jusqu<U+0092>aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l<U+0092>auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n<U+0092>est de meilleur remède que la transmission de l<U+0092>amour de l<U+0092>art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. 
520 |a Fondements de la pédagogie musicale, de l'Antiquité au XXe siècle. Description des méthodes actives. Etude des pratiques de la solmisation. Analyse des réformes scolaires et de l'éducation musicale. Etudes sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven. 
650 |a Musique  |x Étude et enseignement 
650 |a Musique  |x Histoire et critique 
650 |a Musique  |x Philosophie et esthétique 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 152696008 
997 |0 311964