Arts plastiques : éléments d'une didactique critique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaillot, Bernard-André, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2012.
Édition: 6ème éd. mise à jour.
Collection: Education et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur veut mettre à jour les particularités de l'enseignement des arts plastiques. Il envisage de concevoir cette pratique éducative comme une conduite elle aussi plastique et artistique. Pour les éducateurs ou les parents qui veulent mieux comprendre la mutation radicale de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
LEADER 02383nam a22002777a 4500
001 311681
008 120608t20121997xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130606536 (br.) 
024 |a 9782130606536 
041 0 |a fre 
082 |a 372.5 
100 1 |a Gaillot, Bernard-André,  |d 1947- 
245 1 0 |a Arts plastiques :  |b éléments d'une didactique critique   |c Bernard-André Gaillot,... 
250 |a 6ème éd. mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2012. 
300 |a 1 vol. (282 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Education et formation 
504 |a Bibliogr. p. [271]-278. Notes bibliogr. Index 
520 |a L'auteur veut mettre à jour les particularités de l'enseignement des arts plastiques. Il envisage de concevoir cette pratique éducative comme une conduite elle aussi plastique et artistique. Pour les éducateurs ou les parents qui veulent mieux comprendre la mutation radicale de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années. 
520 |a La présente contribution tente de mettre à jour l ailleurs didactique qui caractérise probablement l enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu elle a à connaître, elle envisage l hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Face à la supposée crise de l art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l art ? Ce livre s adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années. Plus particulièrement destiné aux professeurs d arts plastiques ainsi qu aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit : un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier. 
650 |a Art  |x Étude et enseignement 
650 |a Art  |x Étude et enseignement (supérieur) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 161594689 
997 |0 311681