La génération Internet n'est plus ce qu'elle était : le rôle des médias dans l'identité générationnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Communication et langages n° 170
Auteur principal: Colombo, Fausto.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
Résumé: Si les annonces de révolutions générationnelles sont légion, elles ne dispensent pas d'examiner l'idée même de génération et le rôle des pratiques médiatiques dans la construction sociale des représentations. Après avoir montré qu'il existe des usages distincts du concept de génération, des plus déterministes aux plus constructivistes, et qu'une cohorte d'âges ne devient génération qu'au prix d'un travail interprétatif et social, l'article présente une série d'enquêtes empiriques examinant précisément les modes de construction de cette expérience. Il s'agit notamment de l'écart entre identité assignée de l'extérieur et identité éprouvée, des relations entre événement médiatique et mémoire, du processus d'apprentissage des médias et du rôle joué par les récits et énonciations dans l'invention d'une identité générationnelle.
Lien: Dans: Communication et langages
+ d'infos
Résumé:Si les annonces de révolutions générationnelles sont légion, elles ne dispensent pas d'examiner l'idée même de génération et le rôle des pratiques médiatiques dans la construction sociale des représentations. Après avoir montré qu'il existe des usages distincts du concept de génération, des plus déterministes aux plus constructivistes, et qu'une cohorte d'âges ne devient génération qu'au prix d'un travail interprétatif et social, l'article présente une série d'enquêtes empiriques examinant précisément les modes de construction de cette expérience. Il s'agit notamment de l'écart entre identité assignée de l'extérieur et identité éprouvée, des relations entre événement médiatique et mémoire, du processus d'apprentissage des médias et du rôle joué par les récits et énonciations dans l'invention d'une identité générationnelle.
Description matérielle:p. 3-21.
ISSN:0336-1500