Au coeur du mystère d'iniquité, le sens de l'action eucharistique : penser la théodicée sur le mode sacramentel

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Poulet, Frédérique, 1964-
Autres auteurs: Prétot, Patrick, 1956-, Geldhof, Joris., Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat., Katholieke universiteit te Leuven. Faculteit Godgeleerdheid.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [s.l.] : [s.n.], 2011.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La question de la théodicée, dans le contexte de l'après-Auschwitz, demeure d'actualité. L'expérience quasi-ontologique du mystère d'iniquité a, en effet, profondément transformé les perspectives de réflexion philosophique et théologique. Le lieu liturgique de la Cène du Jeudi Saint permet de proposer une nouvelle posture épistémiologique de la théodicée, pensée non plus de manière conceptuelle, mais selon une perspective sacramentelle axée sur l'action. L'étude de la théologie de la liturgie de la Cène du Jeudi Saint, avec la déclinaison de la traditio et le lien à la kénose de la croix, permet de mettre en évidence la capacité de la liturgie eucharistique à répondre au mystère du mal absolu dans la perspective de l'après-Auschwitz. Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive d'une part de la célébration du Jeudi Saint et d'autre part de toute célébration eucharistique. L'efficacité sacramentelle, pensée sous le mode kénotique, permet d'affirmer que l'action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d'attester de la présence de Dieu au coeur du mystère d'iniquité. La participation à l'Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sous le mode de la kénose, au coeur du monde.
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Résumé:La question de la théodicée, dans le contexte de l'après-Auschwitz, demeure d'actualité. L'expérience quasi-ontologique du mystère d'iniquité a, en effet, profondément transformé les perspectives de réflexion philosophique et théologique. Le lieu liturgique de la Cène du Jeudi Saint permet de proposer une nouvelle posture épistémiologique de la théodicée, pensée non plus de manière conceptuelle, mais selon une perspective sacramentelle axée sur l'action. L'étude de la théologie de la liturgie de la Cène du Jeudi Saint, avec la déclinaison de la traditio et le lien à la kénose de la croix, permet de mettre en évidence la capacité de la liturgie eucharistique à répondre au mystère du mal absolu dans la perspective de l'après-Auschwitz. Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive d'une part de la célébration du Jeudi Saint et d'autre part de toute célébration eucharistique. L'efficacité sacramentelle, pensée sous le mode kénotique, permet d'affirmer que l'action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d'attester de la présence de Dieu au coeur du mystère d'iniquité. La participation à l'Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sous le mode de la kénose, au coeur du monde.
Description:Thèse soutenue en co-tutelle.
Résumés en français et en anglais.
Description matérielle:1 vol. (377 f.) ; 30 cm.
Bibliographie:Bibliogr. ff. (346-377).