Histoire de l'art. [1], Préhistoire et Antiquité, des origines de l'humanité au monde classique
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Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Flammarion,
DL 2011.
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Édition: | [Nouvelle édition mise à jour]. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En s'appuyant sur l'état actuel des recherches archéologiques et historiques, en replaçant les créations dans leur contexte, en abordant l'émergence des savoirs techniques, ce volume constitue une approche synthétique du monde antique depuis la maîtrise du feu par l'homme jusqu'à la chute de l'Empire romain. |
Résumé: | En s'appuyant sur l'état actuel des recherches archéologiques et historiques, en replaçant les créations dans leur contexte, en abordant l'émergence des savoirs techniques, ce volume constitue une approche synthétique du monde antique depuis la maîtrise du feu par l'homme jusqu'à la chute de l'Empire romain. En regroupant en un volume l histoire de l art de la préhistoire à la chute de l Empire romain, l éditeur et les auteurs ont bien conscience de prendre quelques risques d ordre conceptuel, chronologique et géographique. Traiter dans un même élan de productions artistiques des hommes du paléolithique jusqu à l Antiquité tardive, pourrait donner une fausse impression de continuité. Les hommes d il y a un demi-million d années connaissaient un environnement si différent du nôtre. Ils subsistaient grâce à des techniques pour nous si lointaines que, par-delà les différences physiques qui les distinguent de l Homo dit sapiens, rien ne nous autorise à considérer qu ils auraient employé le terme art pour désigner quelque objet ou monument que ce fut. Autrement dit, la catégorie art et l histoire de l art sont par définition des créations d une culture déterminée : rien ne rattache les fresques de Lascaux aux images de chapelles royales égyptiennes ou aux peintures des tombes étrusques. L attitude mentale qui nous permet de considérer les civilisations du passé depuis le lieu privilégié que constitue le monde contemporain n est qu une manifestation parmi d autres de la relation entre nous et les hommes qui nous ont précédés. En regroupant en un volume l histoire de l art de la préhistoire à la chute de l Empire romain, l éditeur et les auteurs ont bien conscience de prendre quelques risques d ordre conceptuel, chronologique et géographique. Traiter dans un même élan de productions artistiques des hommes du paléolithique jusqu à l Antiquité tardive, pourrait donner une fausse impression de continuité. Les hommes d il y a un demi-million d années connaissaient un environnement si différent du nôtre. Ils subsistaient grâce à des techniques pour nous si lointaines que, par-delà les différences physiques qui les distinguent de l Homo dit sapiens, rien ne nous autorise à considérer qu ils auraient employé le terme art pour désigner quelque objet ou monument que ce fut. Autrement dit, la catégorie art et l histoire de l art sont par définition des créations d une culture déterminée : rien ne rattache les fresques de Lascaux aux images de chapelles royales égyptiennes ou aux peintures des tombes étrusques. L attitude mentale qui nous permet de considérer les civilisations du passé depuis le lieu privilégié que constitue le monde contemporain n est qu une manifestation parmi d autres de la relation entre nous et les hommes qui nous ont précédés. |
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Description: | Précédemment publié en 1997 et 2005 Autre tirage : 2018 |
Description matérielle: | 1 vol. (591 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 570-578. Glossaire. Index |
ISBN: | 9782081244252 (br.) : |